Une semaine avec Aude

Publié le par Maryline et Pierrick

A la fin de notre séjour au Laos, nous avons passé une semaine avec Aude, une jeune volontaire qui travaille pour 43. Aude, en pleine explicationl'ONG Service Fraternel d'Entraide (SFE). Son projet consiste a informer et former les habitants de villages de montagne sur les symptômes, la gravité et les moyens de guérir la tuberculose. Trop de personnes vivant dans les villages de montagne meurent car l'hôpital est loin, les soignants des dispensaires pas formés sur cette maladie et la maladie n'est pas prise a temps. Les croyances animistes sont également un obstacle car certains guérisseurs prétendent pouvoir soigner les malades avec des plantes.
Depuis 4 ans, Aude et son équipe Laotienne arpentent les pistes du sud du pays pour aller a la rencontre des villages les plus reculés et leur donner la formation.
Nous avons pris place dans le 4x4 de SFE avec Aude, Tung, le médecin, Sivilay, un formateur et Lé, aide logistique.
44. Repas avec l'equipe: Ley, Sivilay, Aude et TeungAude avoue que sa mission est bien éloignée de sa formation d'infirmière quand il faut faire des dossiers pour avoir des financements ou dans un autre registre, quand il faut sortir des pierres d'une rivière pour pouvoir la traverser avec le 4x4 et ainsi atteindre les villages.
L'accueil par l'équipe fut vraiment sympa et très enrichissante pour nous. On donnait quelques coups de main quand on pouvait et surtout l'échange avec Aude nous a permis de comprendre beaucoup de choses.

La région de Sékong est frontalière avec le Vietnam et voit petit a petit ses forets diminuer a cause de l'exploitation du bois par les
VietnaP1020856miens. Le Vietnam vient se servir dans les forets Laotiennes, surtout en bois précieux et, en échange, construisent des dispensaires de villages ou des hôpitaux avec du matériel dont les notices sont en Viet (pratique pour les Laotiens) et parfois sans électricité ! Malheureusement, les Laotiens ne profitent pas vraiment des revenus de cette ressource naturelle qui s'en va chez le voisin.

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article