PEROU : le mot de la fin

Publié le par Maryline et Pierrick

On termine notre boucle par le Pérou. On a traversé la frontière Bolivie-Pérou par le Lac Ti16. Notre petit coup de main pour la construction de Cuylandiaticaca. Puis on a passé quelques jours à Ollantaytambo dans la vallée sacrée pour donner un petit coup de main à une ONG : My small help. Le but étant d'aider les familles qui ont perdu leur maison lors des inondations dans la vallée en février dernier. Le travail était simple : une pioche, une pelle et on essaie de déblayer. L'autre projet de l'association est de construire "Cuylandia" (un lieu de formation et d'élevage de cochons d'Inde). Car au Pérou, le cuy (cochon d'Inde en Quechua) est une viande très délicate et c'est l'une des spécialité du pays depuis les Incas.


L'association vient aussi en aide aux écoles dans les villages reculés, ce qui a permis à Maryline de visiter une école ou plutôt une classe unique d'un petit village.

 

17. La Plaza de Armas de CuscoOn a aussi profité d'être dans la vallée sacrée pour visiter les ruines Incas d'Ollantaytambo et de Pisac. Impressionnant de voir les tonnes de pierres (et des pierres de plusieurs tonnes) qui ont été transportées au XIIIè siècle, et l'ingéniosité des constructions.

Nous étions par chance à Cusco pour la fête de l'Inti Raymi (fête du soleil) avec des danses Incas dans toute la ville et dans un site archéologique près de la ville.

 

 

Vingt heures de bus plus tard, nous nous retrouvions au milieu des montagnes de la Cordillera Blanca, à Huaraz.

De là, nous sommes partis 8 jours en treck dans le massif de Huyahuash. Huit jours de marche au milieu des vallées alpestres entre 4000m et 5000m en ayant toujours des vues sur des sommets de plus de 6000m. C'est sans doute aussi le treck le plus difficile que l'on ait pu faire. Comme on avait choisi de le faire en complète autonomie, il fallait porter tente, matériel de camping et nourriture pour la semaine. Tout ca pèse lourd dans le sac, mais les paysages que l'on a pu découvrir nous ont fait oublier la difficulté.

 58. Un reflet presque parfait

 

Pour achever notre séjour péruvien, on s'est dit que c'était original de g86. C'était dur mais c'est tellement bien d'être là-haut !rimper au sommet du Pisco (c'est aussi le nom de la boisson nationale). Nous sommes partis pour deux jours, cette fois avec un guide de haute montagne, pour tenter de monter jusquà 5750 m d'altitude. Après une journée de marche d'approche, on s'est levés à 2H30 du matin, pour chausser les crampons et monter sur le glacier. Arrivés au sommet vers 7H00, on a découvert un 360º de sommets tous très impressionnants, des 6000 de partout. Notre 1ère expérience de marche sur glace restera un moment magique.

 

Voilà, on termine notre petit périple de 8 mois. On espère vous avoir rappelé de bons souvenirs pour les régions que vous connaissiez déjà et vous avoir donné envie d'en découvrir d'autres.

Les articles que vous avez pu lire sur ce blog ne sont qu'un tout petit aperçu de chaque pays et surtout un ressenti personnel. Difficile d'écrire sans raconter sa vie (il y a plus intéressant) et sans tirer des généralités basées sur une expérience très courte.

 

En tous cas, on a pleinement vécu ces quelques mois de congé sabbatique et nos têtes sont pleines de tous ces visages croisés, des phrases toutes simples échangées dans un bus ou dans un resto, des sourires, et des nombreux services que l'on a pu nous rendre.

Tous ces petits gestes qui nous ont dépanné, fait sourire, illuminé une journée et qui font toujours réfléchir à  notre façon de vivre.

 

Tchao !

Publié dans Amerique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article