Laos : au pays du riz gluant !

Publié le par Maryline et Pierrick

Pendant plus de trois semaines nous avons vadrouillé au Laos. Première étape a Vang Vieng au nord de Vientiane. On l'appelle la "Baie d'Along"du Laos a cause de ses pains de sucre verdoyants. La campagne est magnifique, on a pu en profiter en nous baladant en vtt a travers les villages. La ville par contre est devenue un véritable club med avec des groupes de touristes étrangers qui regardent les épisodes de Friends toute la journée avachis sur les canapés des restos. En débarquant dans cette ville, on ne se croit pas vraiment au Laos quand on voit des touristes en maillot de bain en pleine ville ou en débardeur, mini-short alors que les Laotiens sont plutôt pudiques.
10. Wat a Luang PrabangEnsuite, nous avons pris la direction de Luang Prabang au nord du pays. Cette ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco ce qui la rend vraiment agréable et bien conservée. Ville paisible au bord du Mékong avec d'anciennes maisons coloniales. La spécialité de la région : des algues séchées au soleil assaisonnées et frites, c'est très bon.

De la, nous avons pris un petit bateau (pour ne pas dire une barque) pour remonter la Nam Ou (un affluent du Mékong) jusqu'à Nong Kiew. Nous avons pris les services d'un guide pour marcher pendant deux jours au milieu des rizières et des collines. 20. Les rizieres inondeesLe fait de marcher avec un guide nous a permis de poser nos questions et de mieux comprendre la culture car ici encore, il est assez difficile de communiquer avec les Laotiens. Il nous a expliqué pourquoi le pays était parfois aussi défiguré ; alors que les rizières produisent 2 fois par an, celles-ci ne suffisent plus pour nourrir tout le monde alors ils doivent déforester certaines collines pour y planter du "riz de montagne". cette culture sur brûlis ne peut en revanche être effectuée qu'une fois tous les 3 ans sur un même terrain. Ainsi des collines entières sont laissées en jachère.P1020641

Deux nuits de bus plus tard, une visite éclair de Vientiane et nous avons été accueillis chez Aude dans l
P1020843e sud du Laos.
Tout
au long de ce parcours, nous avons pu goûté aux spécialités locales : le traditionnel riz gluant que beaucoup mangent trois fois par jour. Le Sinsavan : viande séchée et assaisonnée, le Kalom Napao : gâteau de pâte de riz enrobé de noix de coco. On aurait pu goûter a l'écureuil, au rat ou bien a la chauve-souris mais on n'avait plus faim.

P1020865
Nous avons terminé notre séjour au Laos par une région qui s'appelle les 4000 iles, car ici le Mékong est très large et se divise en une multitude de bras formant ainsi des iles.

Depuis deux jours, nous sommes entrés au Cambodge et nous descendons jusqu'à Phnom Penh en faisant des étapes le long du Mékong toujours.

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article