Best of Aotearoa New Zealand

Publié le par Maryline et Pierrick

Pour résumer un mois et demi de pérégrinations en Nouvelle-Zelande, voila nos coups de coeur dans le désordre :

 

Prix de la rencontre la plus étonnante : sur le parking près de la colonie de manchots bleus d'Oamaru, deux manchots nous ont tourne autour pendant près d'une heure après qu'on se soit approche doucement. A la fin, ce sont eux qui sont venus vers nous. Moment vraiment magique de pouvoir les observer d'aussi pres. Le plus incroyable c'est que nous sommes revenus le lendemain soir, et nous avons retrouve nos petits curieux.05. Accueil genialissime des Eisings

 

 

Kiwis les plus accueillants : pour nos premiers jours et notre dernier week-end a Auckland, la famille Eising nous a hébergés comme si on était des cousins qu'ils n'avaient pas vu depuis plusieurs mois.

De même, a Dunedin, on a fait la connaissance de Renée via couchsurfing, qui nous a fait découvrir la presqu'île d'Otago et avec qui nous avons passé de bonnes soirées a discuter.

 

Co-voyageur le plus courageux : Fabien a choisi de nous rejoindre dans le pays le plus antipodesque de notre voyage, au prix de pas mal d'heures de voyages et de quelques jours d'escale a Dubai a cause des turpitudes volcaniques d'Eyjafjpoll.

 

P1060081.JPGMoyen de transport le plus coloré : Rocket, notre bon vieux van aménagé...

 

Logement le plus cool : Rocket toujours

 

Coin-pour-poser-Rocket-la-nuit-pour-dormir le plus tranquille : sans doute au milieu de la campagne près de Doyleston (Ile du Sud), dans le coin de pré que nous a propose un couple de locaux "parce qu'a cote de la route c'est bruyant et les graviers projetés risquent d'abîmer la carrosserie de votre van. Alors il vaut mieux pour vous que vous gariez votre van dans notre pré." Incroyable...

 

Meilleur repas : la traditionnelle soupe de noodles, en particulier celle préparée avec amour par Fabien, dans le gîte de Mongatepopo la veille de l'ascension du Tongariro -Ile du Nord- (pendant un débat passionné sur le camping sauvage en Nouvelle Zelande entre une anti-camping-sauvage de Wellington et un gars plus cool de Tauranga). 

1

 

 

 

La soirée kiwi la plus typique : Lors d'une de nos dernières soirées avec la famille Eising, nous avons partage un traditionnel fish'n'chips accompagné d'une bonne bière Néo-Zelandaise. Après le repas, nous sommes allés voir -avec Peter et un de ses amis- un match de rugby opposant Auckland a Hamilton (le derby local) a Eden Park, le stade qui accueillera les demi-finales et finales de la coupe du monde de rugby en 2011.

Aucklanda gagne 30 a 20. Certains joueurs des deux équipes joueront pour les All Blacks l'année prochaine.

 

  

Décor de petit dej le plus "Wouaaaaah" : il y en a eu pleins, mais sur le dessus du lot on trouve la plage de Maiti avec un lever de soleil exceptionnel, comme celui du parc national d'Abel Tasman avant une bonne journée de rando.

 

Plouf le plus appréciable : sans doute dans la "Bay of Island", après 10km de route en graviers, la baie protégée et quasi sauvage de Rawhiti restera un agréable souvenir. Dans un autre style, les bains des sources chaudes a Rotorua et au lac Tekapo étaient plutôt agréables.

 

Les plus grosses galères : on ne peut pas vraiment appeler ça galère... les anecdotes les plus gênantes ont été de retrouver le van sans batterie après que Pierrick ait oublie d'éteindre les feux la veille (mais un kiwi sympa a réglé ça en deux minutes avec des câbles) ou de bouger le van a 4h du matin car un taureau qui était juste de l'autre cote de la clôture montrait des signes d'énervement.

 

La "carte postale" préférée : le célèbre et touristique fjord de Milford. Comme on dit, si tant de gens y vont ce n'est pas par hasard. On a eu la chance de le voir sous le soleil et c'est imposant d'être au milieu de ces falaises et de profiter d'un des trois seul fjord au monde.

 

La visite la plus enrichissante : la découverte du village Maori Whakarewarewa près de Rotorua avec un guide passionnant nous a permis de connaître un peu mieux la culture Maori et de voir des sources chaudes et geyser qui sont juste a cote des maisons.

 

Notre ville préférée : on la cherche encore, ça serait un truc comme WellAuckDin: un mélange de Wellington pour son musée et son front de mer (mais sans le vent), Auckland pour son campus et ses parcs, et Dunedin pour avoir la péninsule d'Otago a proximité et toute la faune qui va avec (otaries, manchots, albatros).06. Abel Tasman National Park

 

La randonnée la plus marquante :

Maryline : sans hésitation, le parc national d'Abel Tasman (Ile du Sud). Marcher a l'ombre de la foret et découvrir au détour d'un virage une magnifique plage déserte, on peut dire que ça rend la rando tout de suite agréable.             

                                 

Pierrick : je mettrais une mention spéciale aux 3 jours a Kauaeranga (Ile du Nord), en partie sous la pluie, dans une ambiance bush, sur un terrain trempe, voire inondé et glissant, bref c'était du sport !

  

Les remarques kiwis les plus redondantes :

"Ce bâtiment date de 1880, c'est vieux, mais pour vous Européens ce n'est rien."  - Difficile de leur faire comprendre que tous les bâtiments Européens ne sont pas aussi vieux et aussi bien mis en valeur que les leurs.

"Ah, vous êtes Français, mais vous conduisez du mauvais cote de la route !" - Non, c'est vous qui kiwi.jpgconduisez du mauvais cote bien sur.

 

 

 

Vous aurez compris que lorsque l'on emploie le terme de "Kiwis" pour designer les Néo-Zélandais, cela n'a rien de péjoratif, bien au contraire. Ils s'appellent eux-mêmes Kiwis en rapport avec l'oiseau nocturne du même nom, une des emblèmes de la Nouvelle-Zelande.

Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article