Resume du mois ecoule

Publié le par Maryline et Pierrick

Namaste !

Bienvenue sur notre carnet de voyage numérique que nous tacherons de tenir un minimum a jour pour vous faire partager nos rencontres et découvertes, et pour vous montrer nos trognes. N'étant pas des blogueurs fous ni des passionnes du cybercafé, ne vous attendez pas a voir apparaître un nouvel article tous les jours, les albums photos seront certainement le meilleur moyen pour vous faire voyager...

Nous avons atterri a Kathmandu début novembre et avons été accueillis les deux premières nuits par Gopal, que nous avons connu via le site CouchSurfing (site qui permet aux voyageurs sédentaires de proposer leurs canapés aux autres voyageurs en voyage). Il nous a accompagne lors de nos premiers pas dans la capitale et pour visiter Swayambunath. Réalisateur de documentaires, il nous a mis l'eau a la bouche en nous montrant quelques films qu'il a réalises sur Bakthapur et une ONG pour laquelle il est volontaire. Nous le reverrons certainement plus tard.

Puis nous avons pris la direction de la vallée du Langtang, expérimentant alors les bus locaux qui défient les lois de la physique sur des routes de montagne défoncées. Dhunche fut notre point de départ pour le trek du Langtang. Des le premier soir nous avons apprécie l'esprit montagnard entre randonneurs, un groupe de français terminant leur trek nous fournissant bon conseils et compléments pour notre pharmacie (une chance de tomber sur un groupe comptant 5 médecins).

Le point marquant de la première semaine de trek aura été l'accueil au tip top lodge par Galbo et Pewa. Le tip top n'a rien à voir avec les autres lodges. En guise de salle commune on est accueilli dans la seule pièce qui compose la maison de cette famille: d'un cote le lit, de l'autre la cuisine qui se résume a quelques étagères et un mini poele a bois. On y découvre le seabuck, une baie dont on fait une infusion acidulée qui remplace agréablement notre traditionnel hot lemon. La chaleur de cet accueil nous fait oublier les courants d'air de la chambre...

Apres 4 jours de marche nous atteignons Kianjin Gompa ou nous dormons a 3900m d'altitude. Quelques maux de tête supportables, une bonne nuit de sommeil et nous attaquons le Kianjin Ri à 4770m. Les nuages sont au rendez-vous, mais ils ne gâchent pas complètement la vue spectaculaire sur le glacier du Langtang Lirung (qui nous salue avant de se coiffer de brume) et les massifs environnants. En descendant nous dégustons le fromage de yak local, pas trop fort (même Maryline en mange) mais assez parfume tout de même.

Nous continuons le trek par le passage des lacs Gosainkund pour redescendre dans la vallée de Kathmandu par Helambu. En montant aux lacs, la nuit a Chyolongpati nous permet de bénéficier d'un panorama magnifique sur les chaînes des alentours au coucher du soleil: des Annapurnas (tout petits) au Langtang en passant par le Manaslu et Ganesh Himal. Un petit moment d'éternité...

Apres une nuit assez froide aux lacs, on monte au col a 4600m entre les nevées et les ruisseaux gelés, avant de redescendre très rapidement et de retrouver des l'après-midi des paysages de forets de bambous et d'épineux. La magie de ce trek est de nous transporter très rapidement d'un environnement à un autre. Un jour on marche avec les polaires et les coupes vents, le lendemain on transpire en tee-shirt.

Nous passons les derniers jours vers Melamchi Pul Bazaar avec deux toulousaings. Nous trouvons pour la première fois devant des lodges pleins a force d'arriver après 17h aux villages, ce qui nous vaut une fin d'étape en nocturne a Durbachaur et l'une des guest houses les plus typiques du trek.

Depuis, nous sommes redescendus dans la vallée avec un arrêt à Bhaktapur, une cite Newar pleine de charme. A chaque coin de rue, on se casse le nez sur un temple. Et enfin, retour a Kathmandu pour quelques jours avant de partir pour Pokhara et un trek (moins long cette fois) dans le massif des Annapurnas.

Ce long article sera beaucoup plus parlant si vous regardez l'album photos. See you...

Publié dans Nepal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article